Tant et aussi longtemps que toute opposition, de quelque parti, tendance ou coalition que sa soit, n'aura pas la lucidité et l'honnêteté de l'autocritique de ses échecs et ses erreurs, nous ne pourront ni serons une force crédible d'une quelconque alternative du changement tant souhaité par nos concitoyens.
La politique de la chaise vide, du boycotte et des abstentions auxquels nous avons assisté par le passé et imposés par nos partis d'oppositions, n'ont guère empêché ce dictateur de légitimer son pouvoir autocratique, de frauder les élections ou encore de se faire rouler le tapis rouge dans tous ses déplacements.
Dans ces circonstances n'avons nous pas le devoir de rejeter cette répétition de l'histoire par une solidarité sans faille dans une stratégie globale gagnante ou l'opposition devrait se mettre autour d'une table afin d'avoir une feuille de route commune sur la bonne gouvernance dans laquelle nous pourrions définir sans ambiguïté nos volontés démocratique comme :
- Les réformes constitutionnelles et institutionnelles
- Sur les réformes et mise en place d'une nouvelle loi électorale pour une démocratie innovatrice adaptée au contexte socioculturel du pays. La répartition des sièges électoraux par région, la décentralisation des budgets et des pouvoirs.
- Les reformes structurelles et conjoncturelles avec une politique ambitieuse de relance de l'économie.
- Les échéances à toutes ces étapes et une date de la tenue de la première élection législative libre et équitable selon les nouvelles réformes.
Cette coalition de l'UAD, formé par 3 partis ne peut être représentative de la diversité djiboutienne et encore moins mené par Ismael Guedi Hared, un homme qui a couché avec cette même tyrannie, ayant été lui-même dans l'exécutif présidentiel durant une 20ène d'année.
La solution unificatrice du changement est ailleurs et nous souhaitons la proposer ici, afin d’unir le peuple et alimenter la réflexion de tous nos compatriotes et ceux qui participeront à cette rencontre du 20 novembre à Londres.
Une réunion qui vraisemblablement ne sera qu'une séance à sens unique ou l'UAD tentera encore une fois de nous convaincre de sa seule légitimité en imposant aux autres sa vision du groupe comme la seule voix du salut de la Nation. Si c'est le cas, nous aurons alors, encore une fois, assuré une autre victoire à ce régime tout en prouvant à nos compatriotes, notre défaitisme, notre immaturité politique pour ambitionner à une quelconque relève.
L’heure est grave chers compatriotes, un autre mandat de ce régime sectaire n’est aucunement dans l’intérêt de notre Nation, on appel à l’innovation et l’union patriotique dans la sagesse, loin des procédures coulées dans le béton d’intérêts d’individus ou de partis afin de proposer avec une ambition gagnante une candidate à cette présidentielle d'avril 2011, avec une opposition unie derrière cette candidate et cette entente de la feuille de route, la citoyenne :
Mlle Roukya H. Atteye (Djiboutienne d'origine et Française, pouvant faire pencher le soutien de la France à ce dictateur avec les deux partis sensibles à notre cause et dont elle est membre)
Doctorat en Science Politique
Mairesse adjointe
Membre de la direction des Verts et du groupe Écologies Europe
Impliquée et fait ses preuves dans la communauté de la ville qu'elle représente actuellement
Militante dans différents organismes internationaux
Sa devise et sa vision : ""La démocratie - la justice pour tous et l'écologie -- Je suis une battante et une gagnante et je ne relèverai ce défi que si j'ai une opposition responsable et unie""
Elle n'a jamais dit "OUI" à cette offre certes, toujours en réflexion, il revient à nous tous, comme un devoir de la convaincre par un engagement sincère afin de prendre tous ensemble le virage prochain du changement.
Je présente à l’occasion de ces jours bénis du Eid El-Adha, en mon nom et ceux de tous les membres du PRIDE, mes meilleurs vœux à tous les Djiboutiens. Je souhaite que ce Eid nous apporte à tous la bonne fortune, le bonheur, la prospérité, et enfin un terme à ce régime despotique qui continu à ruiner le pays des braves.
Cordialement,
M Bourhan M. Ali
Le Secrétaire Général du PRIDE
Parti Républicains pour l'Innovation Démocratique et l’Écologie
http://www.facebook.com/pages/Parti-Republicain-pour-lInnovation-Democratique-et-lEcologie-PRIDE/136038416448038
( ""Change will not come if we wait for some other person or some other time. We are the ones we've been waiting for. We are the change that we seek""---Obama)
0 <<< VOS COMMENTAIRES:
VOS COMMENTAIRES