Select Your Preferred Language -- Traduire ce Site dans Votre Langue

BIENTÔT, DJIBOUTI AUSSI DIRA "NON" AU NÉPOTISME DE L’ADMINISTRATION INDIRECTE DU PRÊTE-NOM.
"LA LIBERTÉ N'EST JAMAIS ACCORDÉE DE BON GRÉ PAR L’OPPRESSEUR ; ELLE DOIT ÊTRE EXIGÉE PAR L'OPPRIMÉ." -- MLK
DJIBOUTI : REFORMONS L'OPPOSITION AFIN DE POUVOIR UN JOUR REFORMER L'ÉTAT
NOUS CONVIONS CET ÉTÉ 2014, TOUTE L'OPPOSITION À DES ÉTATS GÉNÉRAUX

10 février 2013

Djibouti : Analyse rapide et didactique de la loi organique n°16/AN/12/6éme L -- Et scénario fictif, par "Kalouwalé Guinnili" (La proportionnelle du régime)

Cette loi se prénomme la Loi Organique n°16 et est rentrée en vigueur depuis décembre 2012 (la signature du chef de l’état l'atteste en dernière page). Deux scénarios sont possibles : Soit la majorité gouvernementale a attendu délibérément la dernière minute pour prendre de court et mettre dans le fait accompli les partis d’opposition, soit cette loi a été rédigée précipitamment par l’exécutif. Aucun de deux scénarios ne semble de bon augure ni les partis (d’oppositions) ni la presse (le TEMPS, la Nation) ne se sont souciés de cette intrigue.
Dans cette nouvelle formulation de l’article 33 de la Loi Organique n°16, il y a 6 paragraphes ou alinéas. Les deux premiers annoncent la tenue de l’élection et est donc sans consistance (mais pas sans intérêts). Il est primordial de porter l’attention sur les 4 paragraphes qui énoncent et proclament la règle du jeu électoral. Il est évidemment annoncé que cette loi organique n°16, légiférera en lieu et place de l’ancien article (33) du même nom de la loi organique n°1 votée/signée en 1992.

D’emblée au premier paragraphe, l’article semble se soucier de la meilleure représentativité, en annonçant « la représentativité proportionnelle ». Et présente le mode du système électoral le plus répandu dans les démocraties modernes. Cette méthode d’élection paraît, à première vue être le mode de scrutin proportionnel plurinominal - également appelé Représentation Proportionnelle à Scrutin de Liste (RPSL). Dans le milieu scientifique, il est appelé méthode d'Hondt élaborée par Victor D' Hondt (en 1892, mathématicien Belge). Justement, la Belgique est le premier pays à l’avoir mis en place pour honorer son citoyen mathématicien. Cette méthode est appréciée pour sa justesse de respects de poids électoral. Mais notre régime RPPiste connu pour sa malice, a trouvé une méthode infaillible pour contrevenir à la règle énoncée au premier paragraphe.

Le paragraphe 3 attenue la consolation et la régularité qui a été formulée dans le premier. Il est annoncé ainsi « l’élection est acquise pour l’une de listes en lice qui a recueilli la majorité absolue ou relative des suffrages  exprimés » et concluant par « il est attribué à cette liste majoritaire un nombre de sièges égale à 80%, arrondi le cas échéant à l’entier proche ». Ils ont fait un numéro d’équilibriste et je suis persuadé que si l’on a avait un conseil constitutionnel ou une instance suprême de contrôle de loi, cet article/loi allait être censuré/ée sans un ombre de doute. Et j’ai beau gratté dans mon imminence grise, je ne pourrai par une logique cohérente, vous expliquer ce chiffre 80% soit 52 sièges (à chacun d’élaborer un scénario plausible).

Outre cela, les paragraphes 4 et 5 remettent une couche, en sortant le seuil de 10% à partir duquel on peut prétendre au partage de sièges restants, en l’occurrence 13 sièges. Sans quoi, ces 13 sièges reviennent également à la liste arrivée première. Patrata et fin de l’histoire !!

En résumé, c’est un scrutin majoritaire (ancien appellation), déguisé en scrutin proportionnel. Dans « le pays de brave », on appelle cela la magie RPP. Bravo ! On a vu que de la fumée, et la règle de jeux a été acceptée en l’état par tous les concurrents. Tout acte de dénonciation de cette règle sera perçu comme une manque de fair-play.

J'ai élaboré le scénario fictif possible mais le plus optimiste et égalitaire :

Imaginons que l’on ait trois listes : X, Y, Z (X, Y et Z peuvent être UMP, USN, ou CDU peu importe) et bien évidemment X%+ Y%+ Z% =100% suffrages exprimés. Au soir du 22 février 2013, par la politique fiction chacun de ces trois listes feront par exemple aux suffrages exprimés, respectivement liste X= 34%; liste Y= 33%; liste Z= 33%. En vertu de la règle du nouvel article 33 de cette même loi Organique, et par l’utilisation de la majorité relative, les 80% des sièges reviennent dans ce cas à la liste X.

En tenant compte du résultat exposé ci-haut et dans chaque circonscription, le découpage donne :

Djibouti : 35*0.8=28 députés de la liste X et Y+Z se partageront le reste soit 7 députés.
Dikhil : 11* 0.8= 8.8 (9) députés de la liste X; Y+Z se partageront le reste soit 2 députés.
Tadjourah : 6*0.8= 4.8 (5) députés de la liste X; Y+Z se partageront le reste soit 1 député.
Ali-Sabieh : idem que Tadjourah
Obock : 4*0.8= 3.2 (3) députés de la liste X; Y+Z se partageront le reste soit 1 député.
Arta : 3*0.8= 2.4 (2) députés de la liste X; Y+Z se partageront le reste soit 1 député.

Gardez à l’œil que la liste X est la liste arrivant en tête de l’élection à un tour (énoncé au premier paragraphe). Tous ses calculs n’ont aucun sens, si les listes Y et Z n’atteignent le seuil de 10% et la totalité de sièges sera accordée à la liste X.

Comme vous l’avez bien compris, j’ai pris le scénario le plus optimiste et chacun peut s’adonner à un scénario onirique, il vaudra autant que le mien.

0 <<< VOS COMMENTAIRES:

Djibouti : IOG visite ses exilés, 2 Manifestations pour lui rendre la politesse

Gouverner ; l'art de prévoir le futur d'une Nation, ne rien prévoir c'est courir à sa perte.

« ABDOURAHMANE BACHIR ; JE L'AI FABRIQUÉ DE TOUTES PIÈCES EN CROYANT BIEN FAIRE. », Dixit IOG

« SI DIEU A ACCEPTÉ QU’IL Y AIT LE DIABLE, POURQUOI REFUSERAIS-JE QU’IL Y AIT UNE OPPOSITION » - IOG

Djibouti : L’opposition politique doit prendre acte de sa propre léthargie

DJIBOUTI : EN 37ANS, ONT RIEN NOTÉ DE GROSSIER - AMNÉSIE TOTALE - INVITENT UN 3ème ET REBELOTE

DJIBOUTI : LE RÉGIME DU PRÉFET IOG, TOURNERA ENCORE SON REGARD POUR SAUVER SA TÊTE

DJIBOUTI : UNE PAIX SANS JUSTICE EST ILLUSION, UN PARDON SANS JUSTICE EST UNE BOMBE À RETARDEMENT

DJIB : UN CIRQUE MÉDIA SANS QUE LE PROXY NE DISE MOT, SUR CE QUE LUI ET SES PARRAINS NOUS RÉSERVENT

DJIBOUTI : L'ESCROQUERIE DU MACHIN USN !!!

M. GUELLEH, ÇA COUTERAIT QUOI DE FINANCER L’AVENIR DE CES FUTURS CHAMPIONS DE LA RÉPUBLIQUE ?

DJIBOUTI : L'USN ET SES OPPORTUNISTES, EXIGENT DE NOUS, QU’ON ENTRETIENNE LA MÊME VOYOUCRATIE

PREMIÈRE D'UNE NOUVELLE CHRONIQUE PAR L'IMAGE, INTITULÉE : "" C'EST QUOI ÇA GUELLEH ??? ""

ASSEMBLÉE DE PAILLE FRUIT DE L’INSUFFISANCE & COMITÉS FANTÔMES, LE MACHIN USN SE VEUT DISTRAIRE

LE PRIDE N’EST PLUS SEUL À POSER DES QUESTIONS & REMETTRE EN CAUSE LA LÉGITIMITÉ DE LA DIRECTION USN

Ahmed Youssouf à l’USN -- JOUE LE MÊME RÔLE QUE -- Hassan Omar GAQANLO à l’UMP

SIGNIFIONS EXPRESSÉMENT LE REJET DE L’AGENDA USN, CONCOCTÉ ENTRE LES MÊMES MANIPULATEURS DE L'UAD

DJIBOUTI : UMP & USN, 2 FACES DE LA MÊME MÉDAILLE, AVEC LES MÊMES VICES, ÉGOS ET AMBITIONS

DJIBOUTI : VICTIMISATION, REFUS DE L’ENGAGEMENT ET UNE EXPRESSION SECTAIRE MANIPULATRICE DES JEUNES

UN PATRIOTE INVESTIT DANS SON PEUPLE, NON HORS FRONTIÈRES, IL EST TEMPS QU'ON EN EST UN, À DJIBOUTI

DJIBOUTI : NOUS CONVIONS CET ÉTÉ 2013, TOUTE L'OPPOSITION À DES ÉTATS GÉNÉRAUX

DJIBOUTI : CITOYENS POUR LE CONSENSUS NATIONAL (CCCN) POUR UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION RESPONSABLE

Une Source Infinie de Vidéos sur La Corne.

Loading...

Djibouti : Le Déni de Justice et la Lutte contre un autre Pirate de la FrancAfrique

MALI : STRATÉGIE INNOVÉE : PROBLÈME - RÉACTION - SOLUTION - PAYEMENT DES COÛTS

LA RECOLONISATION DU 21ème SIÈCLE - FRANCE VS CÔTE D'IVOIRE

LA RECOLONISATION DU 21ème SIÈCLE - FRANCE-OTAN VS LIBYE

Actualités et Évènements dans le Monde

Please Sign Today To Support Those for a Democracy in Djibouti - Africa

Amender une Constitution afin de rester au Pouvoir et Refuser l’Alternance c’est de la Tyrannie..
OBAMA : "Make no mistake: History is on the side of these brave Africans, not with those who use coups or change constitutions to stay in power.......... Africa doesn’t need strongmen, it needs strong institutions."
<= THE PRICE OF SILENCE & INACTION IS MUCH TOO HIGH =>
FaceBook Petition for the benefit of Amnesty International USA, if You Wish to Join Protect The Human

""Il y a un temps pour RÉFLÉCHIR, un temps pour SENSIBILISER, un temps pour ÉPILOGUER et un temps pour AGIR contre le RPP : RASSEMBLEMENT DES PILLARDS DU PEUPLE.""
Téléchargez sur SkyDrive le CONTRAT JURIDIQUE ET MORAL avec le peuple de DE DJIBOUTI, afin de rassurer la population sur les INITIATIVES qui seront mises de l'avant AU DÉPART D'IOG : FEUILLE DE ROUTE (PDF)

UNE OPPOSITION RESPONSABLE ET CRÉDIBLE.

Le parti PRIDE appelle l’opposition à assumer pleinement son rôle. Lançons l’organisation d’un Congrès qui unira nos efforts, nous donnera la crédibilité nécessaire et l’appui de la communauté internationale pour une transition exigeant non seulement le respect de la constitution mais aussi la reforme du scrutin électoral et les dispositions préalables pour en assurer la transparence avant les prochaines élections de 2011.


Le peuple veut voir une opposition responsable autour d’une table ronde ou chaque parti sera représenté par 5 membres de leur direction et d’observateurs Djiboutiens.


Chaque parti tout en gardant ses affiliations, contribuera à édifier un document fort, engageant et prometteur, ralliant la population Djiboutienne toute entière dans sa diversité, contre le ballon vide d’IOG, à la mode Ukrainienne. Le document final signé par les parties, sera soumit aux pays médiateurs choisis au Congrès et aux institutions internationales.


DE LA SAGESSE, UNE VISION ET DU COURAGE, EST-CE TROP DEMANDER?


Le rôle de ces observateurs Djiboutiens comme la préparation du congrès, sera confié à une agence spécialisée dans l’exercice de cette fonction et un comité ou une entité neutre assumera la coordination et la préparation des documents du Congrès, entre cette agence et les parties ayants exprimées leur volonté d’y participer.


Dans un souci de transparence et de tenir le peuple informé, à défaut d’être diffusés en direct sur l’internet, tous les travaux de ce congrès doivent être vidéo-enregistrés.


Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie : PLAN D’ACTION POUR UN FRONT COMMUN.

Ce site Blogger est compatible à 100% qu'avec le navigateur Mozilla Firefox.

CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI : EN FRANÇAIS ENGLISH

Présenté à toutes les Ambassades et Consulats de France dans le monde -- Memorandum du 28 Sept 2010.pdf.