- Après 37ans d'inaction dans ce domaine et juste 1an suivant nos propositions du 10 Février 2013 ; Serions-nous à ce jour, le premier mouvement de l'opposition djiboutienne à inspirer ou même influencer dans le bon sens, une action politique du régime IOG ? (La Nation)
Le 10 Fév 2013, 2 jours après le lancement de la campagne des législatives, le PRIDE soumettait déjà 4 grands projets à la future législature.
Ce soir nous encourageons ce gouvernement et l'assemblée Nationale à reconsidérer les 3 autres propositions du PRIDE (Extrait) :
Quelle que soit l’issue et la configuration de la future Assemblée Nationale, la direction et tous les militants du PRIDE exigent des futurs députés :
- De mettre fin à l’insignifiance de cette Chambre et les contraintes de scribouillards auxquelles les précédentes législatures ont été restreintes, en assumant pleinement leur rôle de représentants du peuple.
- De règlementer, resserrer la méthodologie des contrôles et sévir dans la gestion des fonds publics en conférant plus de pouvoirs aux structures actuelles dont la Cour des Comptes et la création d’une commission interministérielle indépendante et compétente dans les audits.
- La création d’une brigade anti-corruption et tout crime contre l’État : Sous la tutelle d’une commission d’enquête parlementaire mixte paritaire entre les élus de l’opposition et l'UMP. Cette brigade composée de gendarmes, policiers et inspecteurs sans allégeance politique, efficients dans leurs champs de compétences, des enquêtes aux poursuites en justice, assurera la coordination des actions de prévention et de lutte contre la corruption et les crimes d’État.
- La suspension immédiate du remboursement de la dette, le gel des intérêts et la réalisation d’un audit de la dette publique de Djibouti. Cet audit doit associer la société civile et tous les partis politiques légalisés afin de comprendre les circonstances entourant la conclusion de ces prêts, leur utilisation, d’identifier les responsabilités et déterminer la part odieuse : celle qui doit être annulée sans condition.
=============================================================
Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie (Djibouti)
– Le Sec Gen : Bourhan Bey (Abou Amin)
0 <<< VOS COMMENTAIRES:
VOS COMMENTAIRES